lundi 30 juin 2008

Questions sur le Voyage


Puisque j'ai la chance de pouvoir voyager, je me pose la question de savoir ce qu'il faut mettre dans ses valises quand on part. Ou encore: comment intégrer ce moment si privilégié dans une vie: est-ce un temps de vacances, une mission, un changement temporaire ou définitif de mode de vie?

Quelque soit la durée ou la destination du voyage, on se doit de se poser la question (au moins vis a vis des gens que l'on va rencontrer). Commençons par la durée du voyage qui me semble être une question fondamentale. Est-ce mieux partir quelques semaines, quelques mois, quelques ans? Il me semble que si l'on cherche à aller à la rencontre de personnes inconnues, il est capital de savoir combien de temps accorder à cette expérience.

Le type de voyage: Voyage mobile ou rencontre statique?

Que faire de ma nationalité française, de mon compte en banque bien rempli, de l'intervention de Sarko en helico pour me sauver (nan j'deconne). La vraie question est: Que faire de mes racines (de mes ressources)? Si certaines personnes ne se posent même pas la question, d'autres prônent un dénuement total. Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait de réponse parfaite: pour un record du monde à la Mike Horn , il est préférable d'avoir de la ressource. Mais on peut aussi choisir de partir s'installer dans un pays, recevoir un salaire local, être jugé de manière locale... Ce sont bien évidement deux extrêmes qui n'ont peut être pas beaucoup de sens ni l'un ni l'autre.

N'ayant finalement pas énormément de réponse à apporter, je vais simplement conclure avec ce que j'appelle la métaphore de l'arbre:

Nous avons grandi et nous avons été éduqué d'une certaine façon. Plus que des racines, cette éducation est un tronc. C'est de ce tronc que partent les différentes branches. Reste à savoir quelles branches ajouter pour avoir un bel arbre. C'est à nous de savoir si, tel l'épicéa, nous voulons les rajouter au fur et à mesure de manière assez identiques. Dans cette vision, le voyage est une branche supplémentaire égale à toutes les autres. Le tilleul au contraire possède un tronc relativement court duquel partent différentes branches bien distinctes. Un "voyage-tilleul" sera vu comme un autre départ dans la vie. Je ne vais pas décrire ici tous les arbres et tous les greffons possibles. Sachez juste quel est l'arbre qui vous correspond le mieux, identifiez votre manière de voyager idéale et vivez votre voyage intensément de cette manière.




Aucun commentaire: